ForumCatégorie: HypermétropieCataracte ratée + seconde opération
Nina demandée il y a 1 mois

Bonjour,
J’ai été opéré de la cataracte à l’oeil gauche il y a presque 3 semaines. Mon ophtalmologue s’est trompé dans les calculs et m’a mit une mauvaise lentille. Il le reconnait, et me dit que c’est à cause de mon opération au LASIK pour une myopie d’il y a 20 ans. Bref, j’ai maintenant +2 dioptries à l’oeil gauche, je suis devenue hypermétrope, et j’ai -0,75 à l’oeil droit, donc de la myopie. J’ai essayé de porter des lunettes, mais c’est impossible de s’y habituer, l’écart est trop important, rien ne va. De l’oeil gauche, j’ai toujours ce brouillard/voile qui passe, et les couleurs sont fades (le jaune = blanc).
Mon ophtalmologue « très embêté », me propose de changer l’implant, sous anesthésie générale et il me dit que cela comporte beaucoup de risque. Sinon, il me propose d’attendre le mois de septembre pour faire de la PKR mais il pense ne jamais pouvoir récupérer 2 dioptries. Je n’ai plus confiance en lui évidemment, et avoir l’avis d’un autre ophtalmologue rapidement est impossible. Je retourne le voir lundi mais en attendant ma vie est très compliquée, ne serait-ce que pour la conduite.
Que me conseillez-vous ? Le changement d’implant est-il réellement risqué ? La rupture du sac du cristallin est-elle réellement dangereuse ?
Merci pour votre aide.

1 Réponses
Ophtalmologiste.com personnel répondue il y a 1 mois

Bonjour ,
tout d’abord votre opération de cataracte n’est pas  » ratée » , celle-ci consiste à enlever l’opacité de votre cristallin qui altère votre vision !
Seul le cristallin artificiel mis en place n’est manifestement pas de la bonne puissance  pour obtenir l’émmétropie (bonne vision sans correction).
Le calcul de l’implant est difficile après une chirurgie réfractive et nécessite des « abaques » particuliers (il faut utiliser, quand ils sont disponibles ,les « caractéristiques » des yeux utilisés pour effectuer  la chirurgie réfractive : rayons de courbure …Je suppose que vous n’aviez pas  votre dossier médical  de l’époque de votre lasik .)
Quelle est votre acuité visuelle avec le verre de +2 ? L’impression de brouillard et d’altération des couleurs sont-elles présentes après correction ? (pour être sur que la « cornée » n’est pas responsable de ces anomalies )
Il est certain que le changement d’implant comporte des risques , mais c’est réalisable ! 
Une rupture du sac cristallinien est une complication de la chirurgie de la cataracte , qu’il faut bien gérer pour éviter d’autres complications  secondaires à cette rupture , notamment rétino-vitréennes..!