ForumCatégorie: Autres QuestionsSymptôme décollement de rétine
Fidelio demandée il y a 2 semaines

Bonjour,
Je vous rapporte une situation de manière factuelle,
J’ ai 60 ans, je passe un examen de contrôle pour évaluer ma vue dans un centre.
Au bout de cet examen on m’annonce que ma vue ne nécessite pas de correction de loin et de près une petite correction est prescrite pour pouvoir commander les lunettes adéquates, aucune autre anomalie.
Je précise que l’on m’a vérifier deux fois la pression avec le pshitt mon œil et par la suite une retinographie qui s’est avérée normale.
En rentrant chez moi je vous apparaître sur mon chat visuel une virgule noire qui se déplace avec mon regard et un arc d’étincelle sur quand je regarde à droite.
J’ appel le centre qui me dirige vers le 15/20 à Paris.
Alors un vrai fond d’œil+ examens mené aux urgences on me dit qu’il s’agit probablement d’un début de décollement de la vitrée dans éloigner la probabilité d’un décollement léger de la rétine.
Du coup on me demande de faire surveiller régulièrement les circonférence de ma reine par un ophtalmologue (quand on sait les difficultés pour avoir des RDV…) et on me laisse rentrer chez moi et indiquant qu’au moindre symptôme il faudra revenir.
Question: étant donné que je n’avais accueillent aucun symptôme avant mon simple  examen de contrôle, est t’il possible que ce problème ai été généré par mon premier RDV pour estimer ma vue? (pression, retinographie, évaluation visuelle).
Merci pour vos réponses

1 Réponses
Ophtalmologiste.com personnel répondue il y a 2 semaines

Bonjour , lors de votre première consultation , vous n’aviez pas de symptôme faisant craindre un décollement du vitré et /ou de décollement de rétine ! N’étant pas myope et sans symptôme , un examen de la périphérie rétinienne sous dilatation ne s’imposait pas !
En rentrant chez vous la situation a changé ! Des signes de traction sur votre rétine sont apparus ! La consultation en urgence était nécessaire pour vérifier l’intégrité de la rétine ; l’examen , d’après vos dires , a retrouvé des corps flottants dans le vitré avec un décollement simple de celui-ci. Une surveillance simple est prescrite avec une nouvelle consultation  rapide en cas de modification des symptômes.
l’apparition des corps flottants après la première consultation n’est qu’une coïncidence !