ForumCatégorie: Hypermétropieseconde intervention cataracte
Abguillerm Maurice demandée il y a 2 semaines

Bonjour et merci pour vos réponses.
Je vous disais avec un précédent courrier qu’il y avait eu de petits soucis après l’opération multifocal du 14 mars 2021,oeil droit,avec l’implant HANITA intesity SL18.5D ou une astigmatie post opératoire était survenue.Des douleurs et une vision de loin relativement altérée par contre une vision de près sans soucis.Ce qui me permet de vous faire ce message sans lunettes
j’ai vu il y a 10 jours le chirurgien qui a jugé pour la seconde intervention de mon oeil gauche un monofocal qui me permettrai selon lui de voir de près avec mon oeil droit et de loin avec mon oeil gauche en gardant ma presbitie.Je lui ai demandé si le décalage ne serait pas trop conséquent et si je risquais a long terme des douleurs.Il m’a répondu que non.Je dois vous avouer que je ne comprends pas trop son raisonnement….pourquoi pencher plus vers un monofocal a gauche alors que j’ai eu un multifocal a droite.C’est étrange non?qu’en pensez vous?!!!De plus je lui ai aussi demandé si dans ce cas,j’aurai besoin de lunettes pour corriger le décalage.Il m’a répondu que non.L’intervention doit avoir lieu le 15 de ce mois de Juin.Je me pose des questions..ai je trop attendu entre les deux yeux pour un multifocal?se pose t’il lui même des questions après ma première opération avec cette astigmatie post opératoire?Je dois aussi vous dire que j’ai une sécheresse oculaire depuis l’intervention  du premier oeil et que je mets tous les jours du Téhalose.Je ne souhaite pas douter de mon chirurgien car je sais que dans n’importe quelle opération il peut y avoir un souci mais là,je suis un peu perdu….
Je vous remercie infiniment de vos réponses apaisantes depuis que je me suis fait opérer et attends votre nouveau commentaire a ce sujet.
Respectueusement.
Mr Abguillerm Maurice

1 Réponses
Ophtalmologiste.com personnel répondue il y a 2 semaines

Bonsoir , comme je vous le disais dans une  réponse précédente,  avant d’envisager l’opération du 2ème oeil , il serait sage de comprendre le résultat du premier oeil ! 
Si vous voyez bien de près , il se peut que l’implant mis en place soit trop puissant ( calcul de l’implant à remettre en cause !) . Votre chirurgien a t il essayé de vous faire lire de loin en essayant un verre complémentaire ? si oui , quelle est la puissance du verre vous permettant de voir 10/10 ?
Les incisions effectuèes lors de la chirurgie sont petites donc n’engendrent pas en principe d’astigmatisme ! si l’incision n’est pas responsable de l’astigmatisme, il faut vérifier que l’implant soit bien positionné !
Attention pour le 2ème oeil !  une  » bascule » : un oeil de loin et l’autre de près n’est pas toujours bien toléré !!  si on envisage cette bascule , on doit mettre l’oeil « dominant  » de loin et le « dominé » de près ( encore faut il savoir quel est votre, oeil dominant !  petit test à faire en consultation oph !)