ForumCatégorie: MyopieRenseignements cataracte myopie forte
Frédéric demandée il y a 5 mois

Madame, Monsieur,

En mars 2022 on m’a diagnostiqué une cataracte postérieure sous-capsulaire debutante à l’oeil gauche (qui me donne une vision floue et une baisse d’acuité visuelle bien qu’elle soit debutante) et une cataracte nucléaire debutante à l’oeil droit qui n’a pas encore affectée du tout ma vision (10/10 avec mes lunettes). J’ai 50 ans et ma correction est (OD : -6.50 ou -7 cela dépend des ophtalmologues et OG : -6.50).
La lecture d’articles sur internet concernant les risques de décollement de la rétine chez les myopes forts jeunes (moins de 60 ans) m’a fortement inquiété, car étant moi-même dans la catégorie “myopes forts/ jeunes” j’ai l’impression que mon pourcentage de risques de faire un décollement de la rétine après opération de la cataracte est très important. Je dois vous avouer que j’ai très très peur. Certains articles parlent de risques pouvant aller jusqu’à un peu plus de 9% pour les myopes forts de moins de 60 ans.
Etant donné mon “profil” (50 ans, OD : -6.50 ou -7 et OG : -6.50) à quel pourcentage de risque estimez-vous que je sois si je me fais opérer de la cataracte (9 %, 7 %, 5% …?). Est-ce que les techniques utilisées en 2023 ont diminuées le pourcentage de risques dans un cas comme le miens ? Selon vous est-il possible que mes cataractes se développent très lentement afin que je puisse me faire opérer quand je serai plus vieux ?
Lors d’un séjour à l’étranger en 2019 j’ai eu une infection respiratoire et un docteur m’a prescrit du Q-Var-inh (cortisone en inhalateur) pendant 6 jours et du Fluticasone (cortisone en spray) pendant 6 autres jours (plus quelques autres médicaments contre la toux etc mais ne contenant pas corticoides). Sachant que mes cataractes n’ont été diagnostiquées qu’en mars 2022 (plus le fait qu’en février 2023 à ma dernière visite elles n’avaient pas évoluées), est-il possible que cette prise de corticoides pendant 6 jours par inhalateur puis 6 jours en spray puisse être à l’origine de la formation de ces cataractes ? Je n’avais jamais pris de corticoides dans le passé et n’en n’est jamais pris depuis lors, si l’origine de ma cataracte était les corticoides est-ce que le fait de les avoir arrêter stoppera la progression de la cataracte dans mes yeux.
Je m’excuse de vous déranger mais je suis vraiment désemparé, je ne parviens pas à trouver de réponses à mes question sur internet ou auprès de la clinique qui me suit car les docteurs sont surchargés et n’ont pas assez de temps pour répondre à toutes mes très nombreuses interrogations. Je sais qu’une réponse à distance sans avoir le patient en face de soi est un exercice complexe mais j’aimerais simplement des informations générales qui puissent un peu m’aider à gérer ma situation plus sereinement. Merci du fond du coeur.

Merci infiniment pour votre temps et votre réponse.

Bien cordialement,
Frédéric

1 Réponses
Ophtalmologiste.com personnel répondue il y a 5 mois

Bonjour ,
ma première question est : quelle est votre meilleure acuité visuelle ? Avec quelle correction ? ( od et og)   il faut connaître la meilleure acuité visuelle possible avec le meilleur verre pour l’obtenir !
X votre myopie est moyenne ! Pas forte !
X si les interventions se passent bien et que votre périphérie rétinienne a été surveillée régulièrement, les risques de décollement de rétine sont minimes !
X il faut un traitement par cortisone de longue durée pour développer ou augmenter les cataractes ( pas de quelques jours !)
X la cataracte n’est jamais une urgence chirurgicale ! 

J’espère que mes réponses auront répondu à vos interrogations !
vo