ForumCatégorie: HypermétropieQuestion Hypermétropie enfant 3 ans suite
Helo Mrtn demandée il y a 2 mois

Bonjour,
Lors de la visite des 3 ans chez la pédiatre, celle-ci a trouvé que mon fils avait des difficultés au test de vue (je n’avais jamais constaté personnellement de difficultés), elle nous a orientés vers un orthoptiste qui a détecté une hypermétropie à mon fils et nous a orientés vers un ophtalmologiste.
L’ophtalmo a confirmé l’hypermétropie de mon fils de 3 ans après fond d’œil avec collyre dilatateur, voici sa prescription:
Œil droit: +2.50 (-1.50) 180°
Œil gauche: +2.00 (-0.50) 180°.
Mon fils voit de la même façon des 2 yeux, il n’y a pas d’amblyopie.
Comment qualifieriez-vous son hypermétropie (moyenne ou forte)? Y-a-t-il un espoir d’amélioration vers 10 ans? Est-il vraiment nécessaire de lui faire porter des lunettes? Si oui, est-il obligé d’en porter tout le temps ou uniquement pour voir de près?
En effet, je constate en me documentant que l’hypermétropie n’est souvent détectée qu’à l’âge adulte et ne pose généralement pas de problème avant, je m’interroge donc sur l’utilité d’imposer des lunettes et le suivi ophtalmo à mon fils de 3 ans.
Merci par avance.

1 Réponses
Ophtalmologiste.com personnel répondue il y a 2 mois

Bonjour , 
votre enfant présente une hypermétropie moyenne/faible et assez symétrique ce qui est un bon élément. Si l’acuité visuelle est également symétrique sans correction, on peut attendre avant de décider le port des lunettes d’autant que le port permanent est préférable chez les enfants !
par contre je conseille un contrôle tous les 6 mois jusqu’à 6/7ans car l’asymétrie de l’astigmatisme (2,5 diotries à droite et 0,5 à gauche) peut quand même générer un début d’amblyopie qu’il faudra alors régler précocement . ( on parle d’amblyopie des qu’il y a plus de 1/10 d’écart entre les deux yeux )
en résumé , on peut attendre pour les lunettes mais surveillance très conseillée.