ForumCatégorie: AstigmatismeProblème d’adaptation et de réadaptation
Gunther demandée il y a 8 mois

Bonjour et merci d’avance à ceux qui pourront me répondre et m’aider.

Je vous explique ma situation, je suis myope et astygmate pour commencer j’ai 38 ans.

Jusqu’il y a deux mois je portait des lunettes (unifocale pour préciser) avec lesquelles je n’avai strictement aucun problème outre qu’elle n’étaient plus vraiment adaptée à ma vue mais je m’y faisais très bien.

J’ai donc consulté un ophtalmologue qui m’a prescrit une forte augmentation tant sur ma myopie que sur mon astigmatie. (cylindre de -4 a -6)

Le fait est que je n’ai pas réussi à m’y adapter, dès les premiers jours impossible de m’y faire (centrage ? Correction trop forte ?) j’ai tenu bon deux semaines avec celles ci car visiblement cela peut prendre du temps pour beaucoup de personnes. N’y tenant plus au bout de deux semaines je retourne chez l’opticien qui vérifie le centrage et me dis qu’il est bon pour eux mais vu la forte augmentation me recommandent un second avis tout de même chez un autre ophtalmologue.

Je me rends au rendez vous, je tombe sur l’ophtalmologue surement la plus désagréable jamais rencontrée mais bref, elle me réexamine, mais dis que son collègue ne s’est pas trompé et me dis qu’elle m’aurait même prescrit plus d’augmentation encore, que je dois patienter que je vais finir par m’y faire… je tiens une semaine de plus mais toujours rien à faire. Je décide de remettre mes anciennes lunettes en attendant car je n’y tenais vraiment plus (obligé de prendre un anxiolytique quotidiennement tellement c’était dur à supporter nerveusement et que je suis de nature anxieuse mais jamais eu besoin de traitement jusque là). Je ressent une réadaptation plutôt rapide mais toujours un gène visuelle (sols en pentes, principalement chez moi d’ailleurs, beaucoup moins perceptible à l’extérieur il me semble…)

Je prends rendez vous dans un autre centre ophtalmologique et on me prend complètement en charge, analyses complètes, jusqu’à la vérification de ma rétine vu que mon astigmatie est assez avancée. Je passe les détails, bilan, le très gentil ophtalmologue me dis que la correction faite par le premier était « parfaite » mais trop parfaite et qu’il comprend aisément que je n’arrivais pas à m’y faire. Il me fait une prescription plus légère (redescend les cylindres à -5).

Cependant c’est là qu’arrive mon plus gros problème, Depuis  que j’ai remis mes anciennes lunettes, j’ai une gène proche de celle que j’avais avec les « nouvelles » prescrites par le premier ophtalmologue.

Je me suis dis que c’était normal et que ca mettrais du temps à revenir mais j’en suis précisément a 21 jours et toujours pas d’amélioration… je n’ai bien sûr plus les effets de courbures que j’avais avec la nouvelle paire cependant j’ai tout de même cette sensation de sol incliné très marqué dans ma maison et, il me semble, moins à l’extérieur.

Je me suis enfin rendu aujourd’hui même pour faire faire la « nouvelle nouvelle » paire qui doit être réalisée dans les huit jours mais je vis très mal depuis maintenant presque deux mois…

Je suis un peu perdu sur ce qu’il m’arrive car je peine même à rester devant mon pc alors que je n’ai jamais eu de problème avant. J’ai des sensations de « mini vertiges » (pas la tête qui tourne mais sans cesse cette sensation de sol incliné…) sans arrêt même avec mon ancienne paire alors que je n’avais jamais eu de soucis avant…

J’en viens à me demander si le fait d’avoir porté cinq semaines les lunettes non « correctes » ou trop « fortes » ne m’a pas bousillé complètement la perception ou que mon esprit ait bloqué la dessus au point de ne plus pouvoir en sortir… la nouvelle correction qui va arriver doit elle logiquement corriger ce problème « enfin » ? Est il possible que cette sensation soit « définitive » ? Est il possible que mon esprit ou mon cerveau ai bloqué complètement là dessus ? Le fait d’être beaucoup resté chez moi pendant la tentative d’adaptation peut elle m’avoir bloqué avec cette impression ?

Je n’ai vu aucun médecin pendant presque dix ans sans aucun soucis de santé, tout compris j’en ai vu 4 en deux mois maintenant, financièrement ca commence à peser lourd et prendre des rendez vous peut être inutiles pour des questions comme posées plus haut j’ai peur d’être pris pour un fou ou un hypocondriaque.

Derniers détails : Je suis atteint de trouble anxieux depuis la naissance (né avec des ulcères de stress, cas rare visiblement), a part quelques périodes d’angoisses je n’ai jamais eu de gros problèmes. Je suis aussi atteint de la phobie des hauteurs (et accessoirement de mégalophobie). Et lors de ma visite chez mon médecin traitant trois jours après avoir remis mes anciennes lunettes, il n’a pas constaté de problème d’oreille interne (c’était il y a maintenant trois semaines)

Je remercie milles fois et d’avantages ceux qui pourront répondre à ces questions car bien que je serre les dents la situation devient vraiment compliquée à vivre au jour le jour… et que la simple idée que cela puisse persister indéfiniment me terrifie au plus haut point…

Je m’excuse pour la longueur du texte mais j’ai essayé d’être le plus précis possible

 

1 Réponses
Ophtalmologiste.com personnel répondue il y a 8 mois

Bonjour , il est impossible de vous répondre sans avoir certains éléments :
  – quelles  ont été les différentes corrections qui vous ont été prescrites (avec celle portée avant vos consultations)
 – quelles sont les mesures de vos keratometries
 – si vous avez un fort astigmatisme et qu’il a beaucoup augmenté, vous a t on fait une topographie cornéenne ( recherche de keratocone )