ForumInquiétude astigmatisme
Alexis demandée il y a 3 semaines

Bonjour,

je suis un homme de 30 ans.
depuis jeune je suis myope et astigmate ( j’avais 0.75 a l’œil droit et 0.50 au gauche en astigmatisme) et 0.75 / 0.50 en myopie.
je n’ai pas fait contrôler ma vue pendant 4-5 ans, et l’année dernière on m’annonce que je suis passé à 1.25 et 1.00 en astigmatie.

étant de nature très anxieuse, j’ai fait des recherches qui m’ont ammener au kératocone. J’ai donc demander à passer une topographie cornéenne, et on me dit qu’on voit que j’ai un peu frotté mes yeux pendant mes épisodes d’allergie mais pas de keratocone. cependant, on me dit que je suis surcorrige en myopie et qu’il faudrait augmenter de 0.25 mon astigmatisme aux deux yeux.

je vais donc refaire mes lunettes, avec une correction bien diminuée (+0.25 a un œil et -0.25 a l’autre) et on me passe donc a 1.50 et 1.25 pour l’astigmatisme.

au bout de 2 semaines je ne m’y fais pas, tout ce qui est éloigné de plus de 3-4 mètres est assez flou. Je retourne donc chez l’opticien ce matin, qui me refait une mesure de ma vision, et elle m’annonce toute affolée après m’avoir juste fait regarder la montgolfière : votre astigmatisme a encore augmenté ( sachant que mon dernier contrôle a été fait le 1er juin ).

donc je commence m’inquiéter sérieusement. On fait l’examen complet, et au final elle m’indique qu’elle trouve en astigmatisme : 1.00 à un œil et 1.25 a l’autre.
en myopie on décide de ne plus corriger un des deux yeux, et de passer à 0.50 sur l’autre.

elle m’a dit que ma vision s’accommodait très fortement comme les yeux d’un enfant et qu’elle n’avait jamais vu ça.

au final je suis très inquiet : est ce que je dois croire la machine du début qui indique que l’astigmatisme a augmentée, ou bien le résultat finale est fiable ?
doit je m’inquiéter pour ma vue ?

je vous remercie d’avance.

1 Réponses
Ophtalmologiste.com personnel répondue il y a 3 semaines

Bonjour Cher  Monsieur,
Je vois  bien  dans  vos  lignes  votre  anxiété, les chiffres  d’astigmatisme  que  vous  nous  donnés  ne  sont  pas des  astigmatismes  kératoconiques. Fiez  vous  à la réponse  de la  topographie  cornéenne .
Si  je comprends bien,  le « elle « concerne l’opticienne ….. Vous êtes adulte et le  kératocône apparait  dans l’adolescence .Je rejette  donc  ce diagnostic 
Votre optalmo  seul pourra  distinguer cet astigmatisme  entre la nature cornéenne(la topo l ‘a élimine  et cristallinienne Quant à la myopie  le meme praticien  pourrait  faire un  examen  sous  skiacol qui vous rassurera totalement …. les variations sont minimes  et vous avez votre correction depuis fort  longtemps 
Un seul conseil  , revoyez votre  optalmo avec la topo et vos nouvelles  lunettes inconfortables 
RASSUREZ   VOUS ,le praticien vous  expliquera  tout cela