ForumCatégorie: AstigmatismeImplant torique
Kriss demandée il y a 7 mois

Je porte des lunettes depuis l’âge de 25 ans après diagnostique d’astigmatisme. Les lunettes me permettaient de voir un peu plus net, de loin et de près. A 67 ans, je devrais me faire opérer de la cataracte à l’oeil droit. Cela fait de nombreuses années que je n’ai plus de correction pour l’astigmatisme, je me suis en effet rendu compte que je voyais mieux (plus net) sans les lunettes corrigeant l’astigmatisme qu’avec (Télé, plaques de rue… ). Mes lunettes actuelles corrigent uniquement le vision de près. L’ophtalmologue souhaiterait mettre en place un implant torique, compte tenu des mesures qu’il a faites de l’oeil. Est-il possible que l’astigmatisme disparaisse au fil du temps ? Est-ce la cataracte qui fausse tout et ne permet plus de trouver des verres correcteurs adaptés ? J’ai une vision de 5/10ème à l’oeil. Ne vaudrait-il pas mieux utiliser un implant standart ?

1 Réponses
Ophtalmologiste.com personnel répondue il y a 7 mois

Bonjour , il faudrait voir votre bilan ophtalmologique avec mesure de l’astigmatisme  et de votre acuité visuelle : quels sont les verres à utiliser pour obtenir le maximum de vision ; une topographie cornéenne est indispensable pour mesurer les astigmatismes de la face antérieure et de la face postérieure de votre cornée. 
il faut savoir qu’une  cataracte ( opacification du cristallin) modifie l’astigmatisme cornéen initial et c’est peut-être pour cela que vous voyez mieux sans la correction de votre astigmatisme d’avant la cataracte ! L’astigmatisme cristallinien diminuant les astigmatismes cornéens.
il est toujours possible d’opérer la cataracte en utilisant un implant « standard »  ( non torique) ! En sachant qu’après l’intervention on pourrait avoir besoin d’une correction  complémentaire par lunettes .