Forumglaucome et fibre myélines du nerf optique
Laurence Cibo demandée il y a 11 mois

bonjour, j’ai  52 ans suite à un oct l’ophtalmologue trouve que mon nerfs optique est légèrement aminci sur les deux yeux mais c’est compliqué car j’ai des fibres myélines sur les deux nerfs optiques ce qui pourrait le déformer à l’image et complique le diagnostic, la tension varie  20, 15, 18 selon les moments de la journée. mon papa qui a 87 ans est atteint d’un glaucome depuis l’age de 56 ans et DMLA. il est en cécité. L’ophtalmo dans le doute préfère que je mette des gouttes de xiop dans les deux yeux. A savoir également que le champs visuel est normal et la cornée d’épaisseur correcte. Ayant récemment des problèmes cardiaques diagnostiqués BBG gauche incomplet et probable myocardite après codid. Je ne suis pas trop emballée à l’idée de mettre les gouttes alors que le médecin est hésitant concernant le diagnostic à cause des fibres myélines qui peuvent fausser en déformant le nerf optique. qu’en pensez-vous. Il veut me revoir dans 6 mois. j’ai vu  3 ophtalmo qui disent le même chose, compliqué car pas de signes cliniques et champs visuel normal. juste l’oct montre l’image mais interprétation difficile. je précise je suis également myope depuis l’age de 8 ans.
Merci de votre réponse car je sais que les collyres ont pas mal d’effets indésirables
cordialement
Laurence

1 Réponses
Ophtalmologiste.com personnel répondue il y a 11 mois

Bonjour , le seul examen  ,fiable dans votre cas ,pour surveiller le glaucome, est le champ visuel ! Tant qu’il ne montre aucune anomalie les collyres ne sont pas indispensables ! Ils sont seulement une sécurité pour faire diminuer votre tension oculaire !
Mais dans tous les cas la surveillance de vos champs visuels , régulière ( tous les 6 mois) , est obligatoire .
Il faudrait connaître votre tension artérielle ! Si elle est plutôt basse , le nerf optique est peut-être insuffisamment irrigué ! Alors le traitement médical du glaucome  est plus indiqué !
le XIOP  est une prostaglandine et n’a pas d’effet sur le système cardio-vasculaire.
H