ForumCatégorie: MyopieFond d’oeil rapide
Sany demandée il y a 1 an

Bonjour,

Je suis très myope et depuis l’adolescence les différents ophtalmos qui m’ont suivie me faisaient des fond d’oeil « complet » avec dilatation de la pupille et verre à 3 miroirs (celui qu’on « colle » sur l’oeil).
J’ai eu 2 petits déchirements de la rétine en 2020 traités au laser.

J’ai changé de région l’année dernière et donc changé d’ophtalmo.
L’examen du fond d’oeil ne sait pas passé de la même façon qu’avec mes autres ophtalmos.
J’ai d’abord eu un OCT et des photos de la rétine prises par un rétinographe je pense.
Ensuite l’ophtalmo m’a fait le fond d’oeil mais « vite fait » avec juste la lampe à fente et sans même me faire bouger l’oeil dans tous les sens comme c’était le cas quand j’avais les fond d’oeil au verre à 3 miroirs où l’ophtalmo me faisait bien regarder en haut, en bas, à gauche et à droite.
Il n’a pas détecté de problème mais je suis inquiète qu’il ne m’ait pas fait de fond d’oeil approfondi (d’ailleurs je n’ai eu qu’une goutte pour la dilation qu’une seule fois et j’ai été prise rapidement pour le fond d’oeil, je pense avoir attendu max 15min, l’orthoptiste m’a dit que c’était normal, forcément vu que le fond d’oeil n’a pas été fait en détail…).

Pensez-vous que l’OCT et le rétinographe peuvent compléter le fond d’oeil « superficiel » qu’il m’a fait? (les autres ophtalmos ne me faisaient pas passer ces 2 examens).
Ou vaut-il mieux que je cherche un autre ophtalmo pour la prochaine fois?
J’ai bien précisé à l’ophtalmo que j’avais déjà eu des déchirures et de toute façon il sait que je suis très myope.
J’ai peur que les examens qu’on m’ait fait ne permettent pas de fois l’extrême périphérie de la rétine…j’ai lu que le rétinographe ne permet pas d’observer la rétine périphérique.

1 Réponses
Ophtalmologiste.com personnel répondue il y a 1 an

Bonjour , l’examen de la périphérie rétinienne est facilité par une bonne dilatation et l’utilisation d’un verre à 3 miroirs ! Mais les retinologues avertis peuvent utiliser une loupe avec un bonne dilatation néanmoins et en faisant bouger les yeux !
Les lésions rétiniennes ( trous , déchirures, givre , palissades ..) se situent le plus souvent en périphérie rétinienne !
l’OCT et le Retinographe servent à visualiser le pôle postérieur de l’œil ! ( papille , macula, vaisseaux ..)