ForumCatégorie: Autres QuestionsFlou visuel unilatéral d’apparition brusque – CRSC?
Julien demandée il y a 8 mois

Bonjour,
j’ai 43 ans,
Depuis mai 2023, j’ai un trouble visuel sur l’œil gauche. Je vois floue de cet œil et c’est arrivé brutalement, d’un seul coup. 

Le premier ophtalmologue vu, complètement à côté de la plaque, quand je lui explique mes symptômes, me fait uniquement une prescription de port de lunettes, ayant 42 ans, il pense à tord, à une baisse d’acuité visuelle ou une fatigue visuelle. Il a du oublier que je lui avait dit que ce flou était survenu brutalement. Passons.
une fois les lunettes sur le nez, aucune amélioration du flou de l’œil gauche toujours présent.
je retourne voir cet ophtalmologue, qui observe à ce moment une altération de l’épithélium pigmentaire sur la rétine (AER). En partie centrale, parafove. Il m’indique que c’est sûrement ça qui me gêne et m’indique qu’il faut vivre avec. Il indique sur son Compte rendu « CRSC? » Et me dit que cette lésion lui fait penser à une brûlure rétinienne qu’on peut avoir en regardant le soleil. 
je lui explique avoir des comportements discutables parfois, mais que je ne suis pas suffisament stupide pour regarder le soleil ne serais-ce que quelques secondes. Mais bon je le comprends, il y’a toujours des personnes pour regarder les éclipses solaires sans lunettes de protections.
Bien évidemment je ne m’arrête pas à ce premier avis et consulte un de ses confrères, reconnu pour sa plus grande empathie avec les patients (qui ne viennent pas uniquement renouveler leur lunettes en 10 minutes chrono).
Nous évoquons la piste CRSC (chorioretinopathie séreuse centrale), cependant, déjà à distance de plusieurs mois (6mois) de la survenue de ce flou visuel d’apparition brutale, il n’observe aucun liquide sous rétinien (LSR) qui est un symptôme visible à l’OCT et qui aurait pu objectiver une CRSC. Uniquement ce léger remaniement rétinien vu en coupe sur la rétine. Aussi, il considère qu’un épisode de CRSC est possible, mais n’a pas de certitude. La cicatrice restante parafovea serait la conséquence du LSR et d’une CRSC? 
il aurait été bien qu’à l’époque de ma première consultation, le premier ophtalmo vu puisse aller plus loin qu’un fond d’œil et réalise un OCT, peut-être, et cela reste une supposition, qu’il aurait vu l’épisode de CRSC avec présence de LSR. Mais pas certain.
Aussi depuis plus d’un an j’ai un trouble visuel dont la cause n est pas clairement diagnostiquée. 
J’indique que je n’ai jamais eu de scotome, ni aucune douleur, juste ce flou unilatéral. Peut être une légère déformation ou il me semble qu’il a des effets de profondeur visible en lecture par exemple, surtout sur écrans, c est perceptible, Côme si les lettres se détachés du fond lu (c est léger mais c est net). Je n’ai pas d’altération des couleurs. 
J’ai une acuité visuelle 10/10eme aux deux yeux, ce qui pour moi n’est pas un indicateur seul fiable sur la qualité de ma vur, puisque je vois flou d’un œil et que la gêne visuelle est conséquente pour moi, de mon lever à mon couché. La netteté et les détails sur cet œil sont altérés clairement. Pour rire, un peu, je dis que j’ai un œil qui voit en 4K, et l’autre, le gauche, c est du niveau d’une vielle cassette VHS. Le film est lu sur les 2 supports mais vous voyez qu’il y a un écart de piqué d’image et de netteté entre les deux.

J’ai une légère arrivée de la presbytie et porte des lunettes de corrections pour un léger astigmatisme 0,75 aux deux yeux. 

Je vois encore plus mal de loin avec ces lunettes. De prêt, je vois mieux en netteté et vois l’utilité uniquement en lecture de près. Cependant, aucune incidence sur le flou qui reste le même sur l’œil gauche. 
On peut sûrement écarter un problème de diffraction pour retenir la piste d’un dysfonctionnement anatomique. Phase initiale d’une maladie ophtalmique plus large?
Mes questionnements:
Le remaniement épithélial observé, il est au centre de la macula (parafovea), peut-il être traité afin d’améliorer mon acuité visuelle? Et comment? 

A quelles autres problèmes, maladies, peut évoquer ces premiers éléments diagnostics. 
AUCUN ophtalmolgue ne m’a fait faire une angiographie, pour objectiver une CRSC et son/ses point(s) de fuite, ne serait-ce pas judicieux? S’il y’a eu LSR, ce qui n’a jamais été observé, il y a sûrement un point de fuite visible. 

Je me sens démuni, avec cette baisse d’acuité qui me gêne pour ne pas dire m’handicape, je voudrais en savoir plus, avoir des certitudes et faire traiter si cela est possible. Les ophtalmo rencontrés (3) ne font aucune proposition pour améliorer. 
Au plaisir d’échanger et de recueillir des réponses avisées. 

1 Réponses
Ophtalmologiste.com personnel répondue il y a 8 mois

Bonjour , ma réponse est qu’il faut consulter un Ophtalmologiste spécialisé en rétine médicale (Rétinologue ) ! vous en trouverez à l’Hopital Public dans les grandes villes !