ForumCatégorie: MyopieFatigue oculaire post étude
M.L demandée il y a 1 mois

Bonjour,

J’espère que vous allez bien.

Après 2 années en classes préparatoires puis en grande école, j’ai accumulé une fatigue oculaire de sorte à ce que je vois flou de loin et que je ressente tout le temps une certaine fatigue oculaire lorsque je regarde de près avec ou sans lunettes si mon regard est porté suffisamment longtemps, et bien évidemment aussi de loin sur un temps plus court sans mes lunettes (et plus long avec lunettes). Avant le début de mes études supérieures, je voyais très bien de loin. Cependant, il m’arrive par moment de voir bien de loin par exemple après une activité sportive en extérieur ou lorsque je me sens reposé et que je me force à regarder suffisamment longtemps un objet éloigné de moi. J’ai d’ailleurs l’impression que l’hydratation de mes yeux joue un rôle (sueur sur les yeux après un effort ou larmes notamment).

J’ai consulté plusieurs ophtalmologues, et sans surprise (mais après plusieurs discours contradictoires), on m’a bien fait comprendre que mes yeux étaient fatigués.

J’ai une première question, peut-on guérir d’une fatigue oculaire, en arrêtant au maximum d’accommoder et en s’obligeant à regarder ponctuellement de loin (pauses récurrentes…)?

Une deuxième question si la précédente s’avère vraie. Je suis obligé de travailler quotidiennement sur un écran ce qui me fatigue et contraint mes yeux à rester en accommodation de manière continue. Est-il possible d’acheter des lunettes à dioptries positives afin de réduire la distance virtuelle entre mes yeux et ce que j’observe lors de mes travaux, afin de simuler les pauses oculaires que je ne peux pas me permettre de faire suffisamment fréquemment, au moins le temps que je « guérisse ».

Il est très difficile d’obtenir une réponse de la part des ophtalmologues, à tord ou à raison, très sûrement car ces soucis de vues sont les plus mineures rencontrées en cabinet et que d’autres patients figurent sur la liste d’attente. La plupart mes rendez-vous ne dure que quelques minutes et je n’ai pas le temps d’avoir une discussion sérieuse avec le médecin en face de moi.

J’espère donc trouver enfin la réponse sur ce forum.

Merci d’avance,

Bien à vous.

ML

1 Réponses
Ophtalmologiste.com personnel répondue il y a 1 mois

Bonjour , vous ne nous donnez pas votre âge  ! Il est important pour savoir si votre accommodation est toujours bonne ! 
la fatigue oculaire survient essentiellement si on est mal ou pas corrigé ! L’équilibre oculomoteur est aussi important ( bilan orthoptique avec étude d3 la convergence )
quand le bilan sera effectué et corrigé , vous devriez vous sentir mieux !