ForumCatégorie: Autres QuestionsEviter le décollement de rétine
Frémont demandée il y a 4 semaines

Bonjour,
Monophtalme, hypermétrope, astigmate, presbyte avec myodésopsie et quelques phosphènes.

Existe t-il un traitement permettant de donner plus de volume au corps vitré sans pour autant risquer la tension oculaire ? Est-il possible d’éviter le décollement postérieur du vitré afin de protéger la rétine ?

J’avais lu (je n’ai pas retrouvé l’article) que des tests étaient menés par injection d’acide hyaluronique dans le globe (un des composants du vitré si je m’abuse)

Quelques pistes , informations ?

Par avance mille merci

1 Réponses
Ophtalmologiste.com personnel répondue il y a 4 semaines

Bonsoir , le décollement postérieur du vitré ne signifie pas une diminution du volume du globe oculaire ; il consiste en une liquéfaction  du vitré et un détachement de la membrane vitreenne (hyaloïde) de la rétine à laquelle elle adhère normalement . Cela explique les myodesopsies (fragments de la membrane hyaloïde ) et les éclairs lumineux (tractions vitreennes sur la rétine ). Donc pas d’intérêt à remplir le globe oculaire avec un produit quelqu’il soit si ce n’est prendre des risques d’hypertonie oculaire et d’autres complications graves .
Par contre une surveillance très attentive de votre périphérie rétinienne  doit être effectuée , régulièrement et à la moindre modification de vos symptômes , d’autant que vous êtes monophtalme.