ForumCatégorie: PresbytieDégradation vision de près et inadaptation lunettes
Newsvero demandée il y a 1 an

Bonjour,
J’ai 45 ans et mes soucis ont débuté l’année dernière, certainement avec l’arrivée de la presbytie et le passage aux verres progressifs.
Ma correction en octobre 2021 était la suivante,
(premiers progressifs avec lesquels j’ai eu énormément de mal à m’adapter, portant des verres anti-fatigue de 2019 à 2021)
OD : 0
OG : 0,75
Add. 1,00
En février 2022, j’ai ressenti une baisse de mon acuité visuelle ainsi que des troubles visuels (vision double et photophobie), qui m’ont obligée à porter plusieurs jours mes solaires à mon domicile.
J’ai à nouveau consulté mon ophtalmologue qui m’a alors prescrit une nouvelle ordonnance :
OD : 0,25
OG : 1,25
Add. : 1,25
Devant la réticence de mon opticien par rapport à la correction trouvée à mon oeil gauche, jugée trop forte, j’ai demandé l’avis d’un second ophtalmologue qui a modifié la précédente ordonnance par :
OD : 0
OG : 0,75
Add. 1,50
J’ai fini par essayer les deux corrections prescrites en juin 2022 et malheureusement, je voyais toujours aussi mal en VI et VP.
Les verres de proximité n’ont également pas permis d’être plus confortable alors que je travaille parfois 9h / jour sur écran.
J’ai fini par passer plusieurs examens dans un CHU dont le bilan (Champs visuel, OCT maculaire & ERG photopique) n’a rien révélé d’anormal au niveau de la rétine, si ce n’est un aspect un peu comblé au niveau foveolaire, une légère hyperautofluoresence ainsi qu’un pigment péripapillaire à surveiller.
L’ophtalmologue du CHU pense davantage à un problème de réfraction car il trouve l’addition prescrite (1,50) trop forte pour mon âge.
Après une nouvelle visite chez mon ophtamologue afin d’écarter une hypermétropie latente, les résultats sous skiacol à l’autoréfractromètre ont donné les résultats suivants :
OD : 0 (-0,25) 45°
OG : +0,75 (+0,50) 55°
Est-il possible que l’examen sous skiacol n’ait pas fonctionné et ne soit pas fiable ?
Que mes soucis viennent d’un astigmatisme non corrigé ?

Mon ophtalmologue ne comprend pas ces résultats. Il m’a simplement renvoyé vers un orthoptiste pour passer un bilan de vision binoculaire.
Le bilan orthoptique n’a révélé aucun problème de convergence si ce n’est un trouble accommodatif (parfois mon œil zoome, parfois il ne dézoome pas) ce qui a étonné mon orthoptiste.

Je suis épuisée par tous ces examens qui ne m’ont pas permis de trouver une correction qui soulage ma vue. Etant donné que je travaille toute la journée sur écran, j’ai de plus en plus de la difficulté à voir. Mes yeux me lancent et me brulent dès le matin malgré l’utilisation au quotidien de gouttes Théalose pour me soulager. Je sens que je ne peux désormais plus me passer de lunettes mais pouvoir bénéficier d’une correction adaptée. C’est très dur à vivre au quotidien.

J’ai fini par consulter un optométriste le mois dernier qui a remarqué que ma vision de près s’était à nouveau dégradée :
OD : 0,25
OG : 1,00
Add. 2,00

Ophtalmologues, opticiens, orthoptistes, optométristes, TOUS s’accordent à dire qu’il se passe quelque chose d’anormal au niveau de ma vue, mais sans toutefois parvenir à me sortir de cette situation.

L’optométriste me conseille finalement de partir sur un verre anti-fatigue (EYEZEN Boost) en mettant la VI en haut de verre pour me permettre d’être plus confortable par rapport à mon travail sur écran, mais mon opticien me dit que c’est clairement inadapté pour un presbyte et me conseille plutôt de repartir sur un progressif normal (toujours avec une VI en haut du verre). Mon opticien m’a toutefois précisé que c’était mon dernier échange de verres. Alors que faire ?

Je suis complètement perdue et ne sais plus quoi en penser.
Merci pour votre retour.

1 Réponses
Ophtalmologiste.com personnel répondue il y a 1 an

Bonjour , tout cela ne me paraît pas très grave ! Un bon examen sous skiacol  avec réalisation de l’acuité visuelle objective ( lecture directe de l’échelle de lecture de loin ) et non l’auto réfractomètre qui est un examen subjectif est  nécessaire  ! Une vérification de l’astigmatisme est bien sûr obligatoire  ( keratometrie)
A 45 ans , une addition de près de +1,50 dioptries est conseillée .
Enfin , il faut bien savoir ce servir des verres progressifs , en sachant qu’en haut du verre il y a la vision de loin , en bas celle de près ; Donc dans la rue et dans les escaliers il faut bien penser à baisser la tête pour voir avec la vision de loin et non celle de près !
Pour travailler( ordinateur) on doit se servir de la vision intermédiaire, située au milieu du verre .