ForumCatégorie: Autres QuestionsCorps flottants deux yeux.
SP demandée il y a 2 semaines

Bonjour,
J’ai 27ans, et je suis légèrement astigmate avec un petit strabisme (je porte des lunettes de confort). Je n’ai pas de problème de santé particulier.
J’ai été consulter mon ophtalmo en urgence il y a 2 mois qui m’a appris l’existence de corps flottants. Il m’a dit que c’est bénin et que je n’en avais pas plus que la normale et pas de grande taille. Le soucis est que je ne vois que ça depuis ces deux mois sans amélioration ?
J’aimerais savoir si une amélioration est possible, et en combien de temps ? Est-ce que je peux espérer une diminution voir disparition ?
Je suis très angoissé à l’idée de voir ces choses toute ma vie . Je n’ose plus sortir de chez moi, et encore moins aller dans les endroits ensoleillés. Ça devient un vrai handicap.
Merci pour votre aide.

1 Réponses
Ophtalmologiste.com personnel répondue il y a 2 semaines

Bonjour , les corps flottants sont des petits éléments opaques qui flottent dans le vitré (gel qui remplit le globe oculaire derrière le cristallin). Ce sont soit des particules vitreennes qui ont perdu leur transparence avec le temps ou des petits morceaux d’enveloppe du vitré ( Hyaloïde) libérés lors du décollement postérieur du vitré . Tout cela est bénin à condition que la périphérie de la rétine soit saine ; donc elle doit être examinée sous dilatation pupillaire .
il n’y a pas de traitement médical et un traitement chirurgical ne doit pas être proposé ( vitrectomie) car il expose à des risques de décollement de rétine non négligeables . On n’envisagera ce traitement que si l’acuité visuelle est fortement baissée du fait de ces corps flottants.
il faut donc essayer d’oublier ces corps flottants , ne plus les rechercher et reconsulter en cas d’éclairs lumineux ou d’augmentation des corps flottants.