ForumCatégorie: Autres QuestionsAnomalie surface oculaire
soulat demandée il y a 4 semaines

En raison des problèmes techniques sur le forum, je vous réponds en utilisant l’option « posez votre question ». Ces problèmes expliquent surement les réponses uniques à chacune des questions posées.. 🙁

OD malformation congénitale. Vision très faible uniquement les ombres. Il y a 12 ans décollement de la rétine. Au regard de la piètre qualité de l’oeil, il est décidé de ne pas intervenir. Conséquence perte de la vision (pas grave), il y a un an des douleurs apparaissent. Vitamines A & B , théalose etc… permettent de contenir un peu les douleurs, mais le moral en prends un coup, souffrir à cause d’un oeil inopérant. L’ophtalmo me déconseille l’énucléation que j’avais demandé et me propose un recouvrement conjonctival qui apparemment est une chirurgie qui apporte un certain confort et qui est toujours d’actualité … Est-elle la seule à pouvoir soulager les douleurs liés à une anomalie de la surface ? Merci pour vos conseils 🙂

1 Réponses
Ophtalmologiste.com personnel répondue il y a 1 mois

Bonjour , c’est la bonne solution pour communiquer avec nous ! Il n’y a , hélas , pas d’autre possibilité actuellement ! Nous avons déjà signalé cet inconvénient au responsable du site .
vous avez donc un œil non voyant depuis très longtemps et qui vous fait mal actuellement !  Pour soulager la douleur , il y a plusieurs possibilités :
1/  le traitement médical : association de collyres : atropine + corticoïdes en continu pour commencer et si échec :
                                         Injection en retrobulbaire de xylocaiine + alcool  pour détruire l’élément responsable de la sensibilité oculaire ( ganglion ciliaire)
2/ le traitement chirurgical : radical : énucléation ou éviscération ; on préférera une éviscération , s’il n’existe pas d’atrophie oculaire ,avec mise en place d’une bille en hydroxyapatite et secondairement une prothese en porcelaine sur mesure .
                           Un recouvrement conjonctival peut être essayé , mais il faut bien le réaliser ! Un prothèse en porcelaine sera également proposée en post opératoire . Cette intervention est plus rapide que l’enucleation ou l’éviscération , mais pas obligatoirement définitive !