ForumCatégorie: Autres QuestionsRétinographie et cataracte
distantsummers demandée il y a 3 mois

Bonjour,
A 67 ans et sans signe particulier de baisse de vue, j’ai fait effectuer un bilan de  vue par un orthoptiste dans l’idée de me faire faire des lunettes adaptées plutôt que de jongler avec des loupes de lecture et des verres pour vision intermédiaire (ordinateur).. Son compte rendu indique:
Acuité visuelle :
– OEil droit : 5/10, P3, avec -0,25 (-0,5) 20º addition 2,75
– OEil gauche : 6,3/10, P3, (-1,0) 165º addition 2,75

Rétinographie :
– OEil droit : Examen normal
– OEil gauche : Examen normal
L’orthoptiste a la possibilité de demander à l’ophtalmologiste avec lequel elle travaille – et qui interprète les images de rétinographie – d’établir une ordonnance de verres correcteurs.

J’ai eu en ligne sa secrétaire qui me dit que la rétinographie indique clairement une cataracte aux deux yeux (ce qui contredit l’état « normal » cité au compte-rendu) et que des verres correcteurs ne me seraient d’aucune utilité.
Ma question est : les images de rétinographie permettent-elles de diagnostiquer une cataracte et son ampleur ?
Je redoute d’être pris dans une « machine » à inciter à l’opération  de la cataracte.

Merci de votre aide.

1 Réponses
Ophtalmologiste.com personnel répondue il y a 3 mois

Bonjour , si les images de la retinographie sont floues on peut imaginer qu’une cataracte est possible ! L’examen au microscope ( lampe à fente ) permet de juger de l’opacité du cristallin et l’acuité visuelle permet de quantifier votre gène visuelle et ainsi de valider une indication opératoire !
je suis d’accord avec vous sur le caractère « normal des retinographies «  sans la notion « de flou »des images en cas de cataracte !