Votre ophtalmologiste
Médecin traitant
Liens
Mentions légales

Nous vous proposons une information non exhaustive sur l'ophtalmologie, ses pathologies et ses traitements.

Pathologies de l'oeilLes cataractes correspondent à l'opacification du cristallin. Le cristallin est une lentille située à l'intérieur de œil qui  joue  en quelque sorte le même  rôle  qu'un  objectif  d'appareil  photo-graphique.  Le   cristallin   peut   s'opacifier,   perdre   de   sa transparence. L'âge constitue la principale cause, en raison du vieillissement naturel du cristallin.

La chirurgie de la cataracte est une chirurgie qui est de nos jours très bien contrôlée et très répandue. Pour en savoir plus sur la cataracte et son traitement chirurgical : www.cataracte.com

La rétine, fond de l'œil, contient des capteurs de lumière appelés cônes et bâtonnets qui sont indispensables à la vision. Les pathologies principales induisant la dégradation de ces capteurs sont :

• Le décollement de rétine Pour en savoir plus : www.retine.com
  • La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
    Pour en savoir plus : www.retine.com

Le glaucome est une maladie grave de la vision, entraînant une destruction lente du nerf optique qui détériore insidieusement le champ visuel (sans douleur), avec menace de cécité en l'absence de traitement.

Parmi les facteurs de risque, l'existence d'une pression trop élevée dans œil est de loin la plus fréquente et la plus importante. Pour en savoir plus : www.glaucome.com

Les défauts visuels dits défauts de réfraction peuvent être corrigés par différentes méthodes (lunettes, lentilles de contact et laser excimer) selon vos choix et le degré de ces défauts.

Lors de votre visite de consultation, votre ophtalmologiste pourra vous indiquer en fonction de votre degré d'amétropie, les différentes méthodes adaptées à votre cas.

Vous trouverez dans les différents liens suivants : myopie, astigmatisme, hypermétropie et presbytie les informations concernant la correction de ces différentes amétropies.